Biomethane
(Biogaz)

Projet1

Laboratoire.


1 - Expérience découverte: 


appareillage de base

 

  Production de bio-méthane avec un matériel simple, pour découvrir le processus:
Digesteur avec des bouteilles en plastique:
De
(1) 0,5 litre pour la fermentation ,  (2) 1 litre avec de l'eau + solution de soude pour absorber le gaz carbonique, (3) 5 litres pour le stockage. 
 
Avec 10 grammes de matières sèches (herbes, feuilles, fougères, papiers) pour produire environ 5 litres de biogaz. A température ambiante ~20°, en agitant de temps en temps. Durée 30 à 40 jours.
L'ensemencement en bactéries peut se faire avec des feuilles extraites de marais, des déjections de ruminants (crottes de moutons ou bouses de vaches) ou sachets de bactéries pour les fosses septiques.

La limitation à 10 g de biomasse à fermenter, tient à la limitation de la bouteille de stockage de 5 litres. Le rapport matière solide/eau est de 2%. Dans les digesteurs optimisés, on peut monter jusqu'à 15% mais en agitant la matière pour éviter qu'elle forme une croûte dure non fermentescible. 

Peut se faire dans les écoles, comme expérience pédagogique, pour sensibiliser les élèves à l'environnement et aux énergies renouvelables.  En respectant bien la sécurité. !!!!
       

     Expérience

1- récolte de bactéries dans les marais et mise en évidence du méthane de marais par la combustion.
à suivre...

    

Liens

Expérience (anglais)   si lien obsolète Miroir 


Mini digesteur    si lien obsolète Miroir