Combustible liquide
Transformation du Méthane en Méthanol ou essence



Les grands groupes pétroliers et gaziers mondiaux, en prévision de la pénurie de pétrole (10 à 30 ans suivant les estimations) étudient la valorisation du gaz naturel encore peu exploité.

Ces grands groupe étudient la transformation catalytique du méthane du gaz naturel en méthanol ou même en hydrocarbures légers qui servirait de combustible liquide plus facile à utiliser que du méthane gazeux comprimé. 
 
Ce méthanol servirait de combustible dans des moteurs à explosion pour des voitures, soit dans des piles à combustible, pour aussi propulser des voitures électriques et pour des usages divers comme de batteries de matériels électroniques : exemple celles de téléphones portables. 
Autre utilisation importante: le stockage liquide à pression et température normale, qui remplacerait le  gaz naturel liquéfié (GNL). Le GNL a 600 fois moins de volume que le Gaz de ville mais pour cela doit être refroidi et stocké à –161°C.  Ce qui nécessite des réservoirs spéciaux.

Cette transformation par oxydation directe du méthane en un liquide facilement transportable, tel que le méthanol suscite un grand intérêt expérimental et théorique, dû à son importance comme processus industriel et important débouché économique.

Bien qu'aucun procédé direct et efficace de conversion de méthane-méthanol n'ait été encore développé, des avances significatives ont été faits en utilisant des catalyseurs à base de fer.

Certaines expériences de laboratoire produirait même de l'octane, principal constituant de l'essence automobile. Sans tenir compte des problèmes de rendements et de coûts de transformation, on arriverait ainsi à produire expérimentalement de l'essence à partir de végétaux.

liens:  
GTL: Gas to liquids  
BTL: Biomasse to Liquide 
forums GTL, BTL
Rapport de la Dena (Agence Allemande de l'énergie)