Isobuténe
 



    

Le méthane a un inconvénient, il est gazeux et difficilement liquéfiable et utilisable facilement.
Une autre voie de fermentation de la cellulose pour la production de biocarburant serait la production d'isobuténe.

L'isobutène, également appelé isobutylène ou 2-méthylpropène , est le composé chimique avec 4 atomes de carbone, formule H2C=C(CH3)2. Il  se présente sous forme d'un gaz incolore inflammable et il se liquéfie à environ -7°.

Au génopole d'Evry, des tranformations génétiques ont permis de transformer des abctéries pour qu'elle produisent ce gaz. L'intérêt est qu'il peut être produit par une fermentation simple et le gaz pur récolté   sans dépense d'énergie. Il  peut être polymérisé facilement en composés plus lourds, par exemple en C8 sous forme liquide, ce qui sera la voie la plus simple pour transformer la cellulose d'origine diverse en combustible liquide.

Philippe Marlière, co-fondateur de la société et concepteur du procédé, ajoute : « Nous avons appris à une bactérie à convertir du glucose en isobutène, grâce à une voie complètement inédite. Le tracé métabolique que nous avons implanté passe par le 3-hydroxy-isovalerate (alias 3-hydroxy 3-methylbutyrate). Cet intermédiaire chimique, absent des bactéries naturelles, est à son tour converti enzymatiquement en isobutène dans nos souches. Le procédé se met en place conformément au plan défini par la demande de brevet déposée en juillet 2008. »
Le glucose et les hexoses peuvent  être  produit par hydrolyse enzymatique comme le font déja les abctéries méthaniques.


 
lien:   Global Bioenergies